
L’avenir de la mesure de l’eau c’est ici et maintenant !
Etes-vous prêt?
Il est facile de se laisser emporter par tout le battage médiatique autour de la technologie et la nécessité de suivre le rythme. C’est parce que nous avons vu ce qui arrive aux organisations qui ne s’adaptent pas aux perturbations numériques. Blockbuster, Kodak, Blackberry, la liste est longue. Une chose est sûre, cette liste ne s’allongera que dans les années à venir.
Qu’est-ce que cela signifie pour les services d’eau?
Il existe un certain nombre de solutions de mesure différentes et le taux d’adoption numérique varie considérablement dans le monde. Certains ont été rapides à s’adapter, d’autres un peu réticents. Si vous attendez de voir ce qui se passe, sachez que le service d’eau numérique ne fait pas partie d’un avenir théorique. C’est beaucoup ici aujourd’hui.
Ce qui peut avoir commencé pour certains comme moyen plus précis de mesurer la consommation est devenu une stratégie d’optimisation des opérations pouvant avoir un impact quantifiable sur votre résultat net.
Le passage au numérique passe par la protection des revenus, la gestion des actifs, les relations clients et bien plus encore. Il s’agit de faire les bons choix et les bons investissements.
Bénéfices pour vous, vos clients et la planète
Face à la pression croissante sur les ressources de la planète et à la nécessité de fonctionner et d’être en mesure de démontrer que les opérations durables augmentent, les services d’eau numériques peuvent mesurer facilement les pertes en eau.
Avec les solutions de comptage intelligentes, la consommation exacte de chaque utilisateur et le volume précis fourni aux différentes zones et sections d’alimentation sont des facteurs connus. Travailler avec des bilans hydriques change donc considérablement. Au lieu de calculer le bilan hydrique de zones d’approvisionnement entières, vous pouvez effectuer des calculs quotidiens pour chaque zone. Cela facilite l’analyse de la perte d’eau et la hiérarchisation des ressources pour la détection des fuites.
Mais il ne suffit pas de réagir à la détection des fuites, il faut également utiliser les données des compteurs pour prendre des mesures proactives visant à obtenir des changements positifs. Pouvoir obtenir des connaissances factuelles et actualisées sur la pression dans votre réseau de distribution signifie notamment que vous pouvez optimiser la pression et surveiller les zones où une faible pression augmente le risque de percolation de l’eau ou des pompes non régulées augmentent le risque de surtensions dommageables. Cela prolonge la longévité de votre réseau, réduit les pertes en eau dues aux fuites et minimise la consommation d’énergie – un avantage pour vous et vos clients.
Et à un moment où les publics commencent à demander non seulement plus mais plus de transparence aux organisations, les services publics numériques sont en mesure de fournir le niveau de service à la clientèle dont ils ont besoin pour prospérer.
Lorsque vous exploitez un véritable service d’eau numérique, vous pouvez fournir à vos clients un accès en ligne à des informations sur leur consommation d’eau horaire. Ainsi, ils sont davantage sensibilisés à leur propre consommation et leur permettent d’apporter les modifications qu’ils verront ensuite reflétées dans leur prochaine facture – car vous pourrez facturer leur consommation réelle, et non leur consommation estimée.
Ce niveau de protection protège vos clients contre les événements inattendus et, ce faisant, favorise une relation de confiance. Vous constaterez probablement que cette connexion améliorée entre la consommation et le règlement entraîne moins d’appels de service et de conflits avec vos clients.