logo

Veille IoT

Afin de ne rien râter de toutes les évolutions dans le monde de l'IoT nous faisons une veille active pour vous. Il ne vous reste qu'à vous poser pour un peu de lecture !
Mail : contact@iot.nc
Tél. : (+687) 410 510

News IoT

40% des entreprises se tournent massivement vers l’IoT

40% des entreprises se tournent massivement vers l’IoT

Les entreprises hésitent à investir massivement dans l’IoT avant de voir un retour sur investissement. 30% des sociétés ayant répondu au sondage prévoient de dépenser moins de 100 000 dollars l’année prochaine. 7% envisagent de dépenser de 1 à 10 millions de dollars.

Investissement des entreprises dans l’IoT : les industries lourdes sont les plus intéressées

Une enquête a déjà montré que les investissements dans l’IoT augmentent. Aujourd’hui, 40% des organisations prévoient d’augmenter leurs dépenses en technologie au cours de la prochaine année fiscale. Beaucoup de ces entreprises désireuses d’augmenter les déploiements IoT viennent du secteur industriel dit lourdes industries. Il s’agit notamment des entreprises de gestion d’énergie, d’automatisation des bâtiments et des villes intelligentes. Pour ces dernières, l’IoT se présente comme un puissant allié dans la lutte contre le changement climatique. Car pour ces industries, le recours à l’IoT peut contribuer à réduire de façon conséquente les émissions de gaz à effet de serre.

Les offres open source, un point clé dans la décision des entreprises à investir dans l’IoT

L’enquête a révélé que l’open source joue un rôle important sur le marché de l’IoT. 60% des entreprises intègrent en effet l’open source dans leurs plans de déploiement de l’IoT. Les plateformes IoT dominantes sur le marché seront donc celles open source ou celles basées sur un noyau open source. Anita Bunk, partisane de l’open source et responsable marketing chez Bosch.IO entérine ces faits. Elle confirme via un constat, celui de l’intérêt croissant pour leur offre Bosch IoT Suite basée sur l’open source Eclipse IoT. Deborah Bryant, directrice principale du bureau du programme Open Source à Red Hat souligne également le rôle important des logiciels open source pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. Aussi, les entreprises qui n’ont pas encore évalué des solutions basées sur des normes ouvertes et des technologies open source dans leurs plans IoT devrait considérer cette option.

sondage entreprises IoT

Investissement dans l’IoT : qu’est-ce qui freine les entreprises ?

Le fait que moins de 40% des sociétés ayant participé au sondage aient identifié l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) comme des préoccupations de grande importance pour eux montre qu’il est encore tôt pour ce segment du marché. Il est possible que la plupart des organisations ne disposent pas des compétences nécessaires pour tirer parti de l’IA/ML en interne. Pourquoi les entreprises sont-elles encore réticentes à déployer les solutions IoT ? Voici les 3 principales raisons qui émergent du sondage : la sécurité des données (26%), les performances (19%), la collecte et l’analyse des données (17%).

La réponse d’IOT.NC dans ce contexte une approche agnostique :

(4G / SIGFOX / LORA / MESH)

Infra Opéré ou non

Plateforme accessible par API pour intégration dans votre SI existant

Source : objetconnecte.com/sondage-entreprises-iot/

Pas de commentaires

Commentaire
Name
Email
Website