Journée mondiale de la radio 2019, Sigfox ouvre ses spécifications
Paris, France – 13 février 2019 – À l’occasion de la 8e Journée mondiale de la radio, sous le haut patronage de l’UNESCO, Sigfox, premier fournisseur mondial de services IOT et premier opérateur mondial de réseau 0G, a rendu public les spécifications de son protocole radio pour objets.
Impact des spécifications de radio ouverte
En mettant la spécification dans le domaine public, tout le monde peut désormais créer son propre objet. La publication de ces spécifications permettra des implémentations open source et offrira plus d’opportunités aux développeurs et aux fabricants d’objets connectés. Dès que tous les tests sont terminés, il suffit au fabricant d’enregistrer son objet sur le réseau Sigfox pour en bénéficier.
Sigfox s’attend à une explosion du nombre d’objets connectés à son réseau alors que de nouveaux acteurs de l’espace IOT profitent de cette opportunité, avec le support complet de Sigfox. L’écosystème Sigfox s’étendra davantage à mesure qu’il démocratisera la technologie au-delà des fabricants d’appareils.
Le standard Sigfox
Ce mouvement s’appliquera aux objets connectés, plutôt qu’aux stations de base et à l’infrastructure de Sigfox, celles-ci étant protégées par des brevets. Jusqu’à présent, la spécification des objets était déjà ouverte et partagée à la demande mais sous NDA, alors que Sigfox souhaitait contrôler le nombre d’objets souhaitant se connecter à son réseau.
» L’ouverture des spécifications a toujours fait partie de l’ambition de Sigfox et nous sommes ravis des milliers de nouveaux cas d’utilisation qui vont émerger. Nos partenaires du monde entier se réjouissent de participer à ce développement « , déclare Christophe Fourtet Fondateur de Sigfox .
Sur le marché de l’Internet des objets, cette ouverture est une étape dite « classique » dans l’établissement d’une norme, telle que Bluetooth par exemple. Cela signifie que le réseau 0G de Sigfox, en plus des marchés B2B déjà abordés à ce jour, deviendra également une référence pour les cas d’utilisation locaux ou davantage orientés vers le consommateur.
Fort de plus de 30 ans d’expertise en radiocommunication, notamment dans les domaines logiciel et cognitif, Christophe Fourtet invite la communauté académique et le monde de la recherche à saisir cette opportunité pour la prochaine génération d’ingénieurs de participer aux futures évolutions.
Pour accéder à la spécification: http://build.sigfox.com/sigfox-device-radio-specifications