logo

Veille IoT

Afin de ne rien râter de toutes les évolutions dans le monde de l'IoT nous faisons une veille active pour vous. Il ne vous reste qu'à vous poser pour un peu de lecture !
Mail : contact@iot.nc
Tél. : (+687) 410 510

News IoT

Du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés isolés, face au travail à domicile, avec des instructions pour éviter les contacts sociaux. Nos proches ne vivent pas souvent avec nous. Cependant, nous sommes à une grande époque où l’infrastructure et la technologie nous facilitent beaucoup ce genre de vie.

 

La vie sociale, les affaires, le commerce et même le divertissement dépendent entièrement du réseau mondial. L’Internet des objets (IoT) est devenu extrêmement actif dans cette situation. J’ai déjà noté que la limite des projets IoT est l’imagination. La technologie et les prix ne sont plus un obstacle.

Traçabilité de la chaîne logistique et des assets

(respirateurs, cartons de masques, etc…)

Le scellé électronique fournit des informations sur les manipulations non autorisées avec un conteneur logistique, un compteur de services publics ou tout autre appareil devant être scellé.

La fonctionnalité consiste en un contrôle constant de la fibre optique qui permet la détection d’une interruption de boucle. Dans ce cas, un message concernant une action non technique est envoyé immédiatement. La reconnexion du sceau électronique n’est possible que par une intervention autorisée. Grâce à un accéléromètre intégré, il envoie une notification même lorsque vous déplacez l’appareil.

Des simples scotchs sur les cartons pourront faire de même dans quelques mois (enveloppe connectée présentée à Prague en 2017 lors de SIGFOX Connect)

 

Beaucoup de maillons faibles dans les chaînes d’approvisionnement sont apparus depuis que les activités régulières sur le terrain ont été inversées en une seule nuit. Qu’est-ce que cela signifierait pour les logisticiens ou les distributeurs d’être en mesure de suivre à tout moment où se trouvent leur palette ou conteneur ou bouteille d’oxygène? Et pour tout ça, ils n’ont plus à sortir sur le terrain

icon_Tracabilite

Traçabilité de la chaîne du froid

icon_Logistics

Surveillez facilement l’emplacement et l’état des marchandises lorsqu’elles voyagent par voie terrestre, maritime et aérienne.

Des solutions logistiques intelligentes offrent même une sécurité améliorée couplée à une sonde de température pour s’assurer que les tests, les vaccins, et autres médicaments restent dans la plage nominale de fonctionnement.

Bracelets GPS et couplage GSM

pour les confinements stricts*

(dans le respect de la vie privée, l’objet est pisté et non la personne)

Une solution pour organiser le déconfinement et les urgences futures sera de fournir à chaque personne potentiellement contagieuse un bracelet 0G autonome en énergie pendant la durée d’une alerte (épidémique ou environnementale).

Ce bracelet devra disposer d’un bouton d’alerte ou de signalement d’un état critique. Les bracelets pourront transmettre la liste des autres bracelets rencontrés dans la journée par la 0G. Il faut que le coût de production en volume de ces bracelets soit de moins de quelques euros. Des points stratégiques comme les magasins, les espaces publics, etc… pourraient être munis d’un identifiant à chaque porte d’accès pour noter les bracelets des personnes qui sont entrées et sorties.

Pour que les téléphones puissent collaborer à la remontée d’informations sur le réseau 0G, il suffirait d’une simple mise à jour logicielle pour les rendre compatibles avec la 0G. Dans un tel cas, enregistrer les identifiants des bracelets qui transitent sur les téléphones ne serait plus une menace pour la vie privée, les fabricants de mobile n’auraient pas la connaissance de la relation propriétaire du bracelet et ID.

En régime normal il n’y aucune violation de la vie privée seuls les équipements sont identifiés et on les notifie en cas de risques ou de croisement à risque et on invite les gens à se faire dépister.

Pour les personnes à risques cela permet de conserver un GEOFENCING (le fameux km / 1h) et ainsi de prévenir les autorités.

*Déjà en place à Hong-Kong

icon_SmartWatch

Bouton d’alerte

pour les personnes en difficultés

icon_ButtonTrack

Par 10 000 pièces le prix de revient tourne autour de 200 XPF pour une durée de vie de plusieurs mois et permet de fournir un service de notification simple dans des chambres ou des lieux non médicalisés.

Demande d’assistance dans les EPHAD ou pour les femmes victimes de violences conjugales.

 

Un bon exemple est celui des hôpitaux espagnols qui, avec 20 000 lits, ont installé de petites clés, toujours sans installation, sans fil ni électricité, qui permettent aux patients d’appeler sans fil le personnel de santé au cas où ils auraient besoin d’aide. Dans la situation actuelle, où l’on attend de plus en plus d’hôpitaux d’urgence temporaires ou de personnes en isolement, cet exemple représente une solution indispensable pour optimiser le travail de trop peu de professionnels de santé.

Retrouvez notre article : L’IoT dans le cadre du COVID-19