logo

Veille IOT

Afin de ne rien râter de toutes les évolutions dans le monde de l'IOT nous faisons une veille active pour vous. Il ne vous reste qu'à vous poser pour un peu de lecture !
Mail : contact@iot.nc
Tél. : (+687) 410 510

News IOT

Un module sans fil à 60 GHz

Un module sans fil à 60 GHz

Un module sans fil à 60 GHz avec réseau d’antennes intégré garantit un débit de 2 Gbit/s sur 500 m

La société japonaise Fujikura a commencé l’échantillonnage d’un module de communication sans fil à 60 GHz qui associe sur une surface de seulement 60 x 110 mm un modem bande de base, un frontal RF et une antenne réseau à commande de phase et à gain élevé. Le module, qui exploite la bande de fréquence comprise entre 57 et 61 GHz et affiche une puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE) de 40 dBm, vise à répondre aux besoins des applications qui exigent des bandes passantes que les fréquences situées sous les 6 GHz ne peuvent fournir : transmissions vidéo, jeux de réalité virtuelle, etc.

Selon Fujikura, la bande des 60 GHz autorise en théorie des communications très haut débit de classe gigabit, mais cette gamme de fréquence est potentiellement marquée par d’importantes pertes de transmission au niveau des câblages au sein des équipements. Par conséquent, le câblage entre la circuiterie RF et l’antenne doit être aussi court que possible afin de maximiser les avantages à utiliser un module de communication sans fil à ondes millimétriques.

Pour ce faire, Fujikura a choisi une structure modulaire de type AiP (Antenna in Package) pour la partie RF avec une antenne gravée sur un circuit imprimé constitué d’un matériau à faible perte (un matériau thermoplastique de type LCP en l’occurrence) (voir schéma ci-contre). Selon la société japonaise, ce choix architectural permet d’atteindre simultanément des débits de plus de 2 Gbit/s et une portée de plus de 500 mètres.

Les technologies d’analyse de champ électromagnétique ont amené par ailleurs Fujikura à développer une antenne réseau à commande de phase de 4 x 16 éléments qui permet non seulement une formation dynamique de faisceaux stables sur un angle de ±45 degrés à l’horizontal, mais également une large bande passante qui couvre intégralement la bande de fréquence de 57 à 71 GHz.