logo

Veille IOT

Afin de ne rien râter de toutes les évolutions dans le monde de l'IOT nous faisons une veille active pour vous. Il ne vous reste qu'à vous poser pour un peu de lecture !
Mail : contact@iot.nc
Tél. : (+687) 410 510

News IOT

Retour sur : SigfoxConnect 2019

Après PRAGUE en 2017 et BERLIN en 2018, je me suis une fois de plus rendu au plus grand rassemblement annuel, qui se tenait cette année à SINGAPOUR.

Singapour une jolie ville qui fut donc le théâtre de nouvelles annonces: Les chiffres, le satellite, le réseau privé, le low-ref design et le low power design.

Les Chiffres

16 millions d’objets actifs tous les jours qui génèrent plus de 24 millions de messages par jours bravo à Franck Siegel et son équipe pour la gestion de l’infrastructure du backend permettant de rendre cela possible Bravo à eux.

850 000 compteurs de gaz au Japon déployé en 6 mois, et 500 000 fûts de bière dans les 6 prochain mois, ce sont bien les cas d’usage qui sont les driver et plus les objets qui génèrent le besoin.

Après la naissance de SAFECUBE en partenariat avec MICHELIN c’est également la naissance de PINPOINT avec AMADAEUS

Le satellite

Connu sous le nom de Admiral LEO, voila les photos des premières stations permettant de simulter des dizaines d’objets dans 4 modes différents de puissances mais pas que.

Annoncé il y a un an, le lancement du satellite Sigfox avait été planifié cet hiver, mais il a été reporté en raison de l’encombrement de la planification du lancement du satellite. Nous devrons attendre une nouvelle année avant de savoir ce que nous pouvons attendre d’une couverture par satellite. Cela dit, on sait de nouvelles choses sur la capacité des futurs appareils à communiquer via Sigfox. Le premier satellite couvrira tout le foyer environ 1 fois tous les 2 jours. Il émettra une balise à 4xxMHz. Les appareils attendront donc sur cette balise pour identifier l’approche par satellite.

Il y aura beaucoup à apprendre une fois que la première station de base Sigfox sera en orbite, alors suivons-le au premier semestre 2020. Le satellite c’est un peu dans les gènes du groupe CIPAC également 🙂

BUBBLE vous avez dit BUBBLE ?

BUBBLE annoncé lors de la dernière connexion à Berlin a été industrialisé. Ce sont des produits industriels et fonctionnent comme défini l’année dernière, nous avons eu une belle démonstration: chaque visiteur a recu en guise de ticket d’entrée un badge connecté écoutant BUBBLE et indiquant sa position. De cette façon, nous pouvions trouver n’importe quel participant «en temps réel»… un beau cas d’utilisation.

Le protocole évolue BUBBLE transmettra bientôt des informations telles que sa position GPS. Il devrait bientôt être équipé d’un GPS. Cela permet à une BUBBLE en mouvement (comme dans un camion par exemple). de réveiller un groupe d’objets ou de tags SFID et de fournir leur emplacement sans GPS. D’autres informations, telles que la température, pourraient également être utilisées de la même manière. C’est une utilisation intéressante dans laquelle la BUBBLE manipule le matériel coûteux qui s’y trouve et la partage avec des périphériques «simples», à faible coût ce qui explique encore un peu plus la nécessité d’un Low Ref Design et de l’energy harvesting l’autre grande thématique de ce salon.

Low Référence Design

La vision Sigfox proposée par Ludovic Le Moan il y a deux ans était une solution matérielle à très faible coût (0,20 USD) supportée par un réseau plus complaisant avec le signal radio émis.

L’idée derrière ce projet était de permettre au réseau Sigfox d’accepter un signal de qualité radio inférieure, issu d’une puce à très bas coût. C’est la force du réseau Sigfox: sa conception asymétrique permet de déplacer la complexité côté réseau pour simplifier, encore et encore, la conception côté appareil.

À la base, l’idée était d’utiliser une conception de radio provenant de solutions grand public comme la télécommande pour porte de garage. Ce domaine a une solution radio autour du prix cible de 0,25 USD permettant la création d’un appareil fini à 1 USD. Le défi consiste à rendre ces appareils capables de générer un signal radio compatible avec Sigfox et de rendre le réseau Sigfox capable de prendre en charge les communications provenant de tels appareils

Enery Harvesting

Dans ce domaine, nous parlons de micro-watts pour envoyer un message radio par voie aérienne que le réseau Sigfox pourra capturer à la volée. Vous pouvez trouver de nombreux cas d’utilisation différents pour un tel système de communication. L’environnement industriel semble être le principal marché, mais il peut également être inclus dans les produits finis. L’intérêt principal de l’ultra-basse consommation est de ne pas avoir besoin de batterie mais de récupérer son énergie de nombreuses sources, jusqu’à l’énergie du réseau WiFi existant capturée dans les airs.

Les vidéos

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.