
Réseaux d’eau chaude sanitaire : Éviter la propagation de la légionelle
Le cas de la légionelle
A l’heure où les réseaux d’eau et notamment les réseaux d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) sont au cœur de toutes les attentions pour éviter la prolifération de bactéries comme la légionelle, les Établissements de Santé (Centres Hospitaliers, EHPAD) et les ERP (Etablissements Recevant du Public) doivent prendre des mesures pour les surveiller, les contrôler et agir dans les plus brefs délais. Cette bactérie peut, en effet, entraîner des maladies respiratoires graves comme la légionellose.
Dès 2010, un arrêté a été pris pour exiger la mise en place de mesures préventives et de contrôle obligeant les Établissements de Santé et les ERP à maintenir à au moins 50°C la température de l’eau entre le point de mise en distribution et le point de puisage, seuil en dessous duquel la légionelle prolifère en cas de contamination.
La solution permet dans le même temps à tous les prestataires de maintenance et d’efficacité énergétique, de superviser les installations de leurs clients en leur assurant un haut niveau de sécurité et de confort au service de la santé des occupants de leurs bâtiments.
Les enjeux :
Contrôler la non-prolifération de la bactérie légionelle, dans les Etablissements de Santé (Centres Hospitaliers, EHPAD) et les Établissements Recevant du Public (ERP).