logo

Veille IoT

Afin de ne rien râter de toutes les évolutions dans le monde de l'IoT nous faisons une veille active pour vous. Il ne vous reste qu'à vous poser pour un peu de lecture !
Mail : contact@iot.nc
Tél. : (+687) 410 510

News IoT

LPWAN : 0G : 6 Zones

LoRa, SigFox, Dash7, Weightless et NB-IOT (dans une moindre mesure) tout le monde utilise des fréquences libres. Malheureusement il n’y a pas eu d’uniformité à l’ITU et le globe est découpé pour le moment en 6 grandes zones et bientôt 7.

L’impact pour vos objets c’est de s’assurer qu’ils sont fabriquer pour fonctionner dans votre zone ou qu’ils s’adaptent. Le second souci lié à ces 6 zones c’est que le droit d’utilisation et différent d’une zone à l’autre.

ST, ATIM et maintenant LITEON fournissent des puces permettant de gérer les 6 zones, reste qu’il faut que le réseau de collecte puisse s’adapter et à ce jour seul SIGFOX dispose de cette fonctionnalité, mais cela ne devrait plus tarder chez LoRa.

https://www.iot.nc/wp-content/uploads/2019/06/wsg309s_module_spec_v1.0_326.pdf

En Nouvelle-Calédonie, (RC1) la bande est libre mais limité à un usage de 36s/heure et l’on constate déjà des grosses dérives.

C’est « by-design » dans l’ensemble des modules SIGFOX et c’est l’utilisateur qui décide manuellement de se mettre en non-conformité. A ce jour l’infrastructure SIGFOX permet d’envoyer jusqu’à 18 trames (et bientôt 108) dans la fenêtre de 36s autorisé.

Par contre chez LoRA c’est un peu plus complexe car cela dépend également du SF puisque entre une trame SF6 qui dure 6ms et une trame SF12 qui dure 2,4s. Donc l’auto-adaptation du SF peut vous mettre rapidement en non-conformité, ou plus basique si vous ne tenez pas compte de facteur.

BONNE IMPLEMENTATION

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.