logo

Veille IoT

Afin de ne rien râter de toutes les évolutions dans le monde de l'IoT nous faisons une veille active pour vous. Il ne vous reste qu'à vous poser pour un peu de lecture !
Mail : contact@iot.nc
Tél. : (+687) 410 510

News IoT

Le monde LPWAN à l’international

Le monde LPWAN à l’international

Le service Sigfox Monarch (du nom du papillon migrateur) est un service mondial gratuit permettant de déterminer la zone dans laquelle se trouve un appareil.

Par zone géographique, on parle RCZ (Zone de configuration radio). Cela définit essentiellement la zone européenne (RCZ1) ou la zone nord-américaine (RCZ2), le japon (RCZ3) … l’inde (RCZ6)

Grâce à cette technologie, un appareil, n’ayant pas de GPS pour se localiser, est capable de déterminer sa configuration radio et les fréquences associées à utiliser pour les transmissions.

Ce service couvre la plupart des aéroports et des ports du monde entier afin de prendre en charge les cas d’utilisation clients existants, tels que le système de suivi Louis-Vuiton et le suivi des conteneurs Safecube.


Après avoir ouvert ces spécifications de fonctionnement (voir cet article) et après 2 ans d’existence et de tests c’est désormais au service Monarch de rendre ces spécificités publiques :
La documentation détaillée en anglais


Il est fort à parier que certains objets LORAWAN se mettront à écouter ces balises et les réseaux LORAWAN finiront probablement par intégrer une solution similaire.


Pour aller plus loin un très bon article de DISK91 comme toujours https://www.disk91.com/2019/technology/sigfox/sigfox-monarch/

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.