logo

Veille IOT

Afin de ne rien râter de toutes les évolutions dans le monde de l'IOT nous faisons une veille active pour vous. Il ne vous reste qu'à vous poser pour un peu de lecture !
Mail : contact@iot.nc
Tél. : (+687) 410 510

News IOT

Détection de chute automatique

Une innovation clé pour le maintien de l’autonomie chez les personnes âgées.

La technologie brevetée de détection de chute automatique permet d’envoyer une alarme même si la personne est dans l’incapacité d’appuyer sur un bouton. Eprouvée à grande échelle elle protège plus de 500 000 personnes en Europe.

13 ans d’expertise au service des séniors

Les développements de la technologie de détection de chute automatique ont débuté en 2005 et se sont concrétisés en 2009. Les précurseurs de ce projet ambitieux sont partis d’un constat dramatique : la chute dite « lourde » est la première cause d’accident domestique mortel chez les plus de 65 ans en France.

Qu’est-ce qu’une chute lourde, quelles en sont les conséquences ?

Les chutes lourdes sont caractérisées par un fort impact du corps sur le sol consécutif à une perte soudaine et rapide d’équilibre. Aussi, les conséquences physiques et psychologiques peuvent être considérables si la personne reste trop longtemps au sol. L’objectif de la technologie est donc de réduire le temps d’intervention afin de limiter les séquelles.

Le fonctionnement de la détection de chute automatique

Intégrée dans les bracelets ou pendentifs, la technologie procède à une analyse silencieuse en cas d’anomalie. Si la chute est avérée, une alarme est relayée à un plateau de téléassistance ou à une personne de confiance : aidants, proches, voisins. A contrario, l’alerte est annulée si une reprise d’activité est détectée.

D’un point de vue plus technique, la technologie de détection de chute automatique repose sur un algorithme complexe. Ce dernier est associé à plusieurs capteurs dont un accéléromètre trois axes. Par ailleurs, de nombreux critères de pertinence sont pris en compte dans l’algorithme pour proposer un système fiable et performant. L’optimisation de la durée de vie des batteries est d’autre part un point important.

L’algorithme connaîtra en 2019 sa plus grande évolution depuis 2014 pour détecter encore plus de types de chutes et sécuriser encore mieux les porteurs.

De la détection de chute à la prévention des chutes

La technologie de détection automatique de chute est à l’heure actuelle principalement utilisée de manière « curative » pour le maintien à domicile ou la protection en établissements de santé.

Aujourd’hui, l’objectif est d’adresser des séniors plus jeunes, plus actifs et qui sortent régulièrement de leur domicile. Cet objectif est partagé par les acteurs de la téléassistance qui souhaitent réduire l’âge d’entrée en contrat.

Cette démarche plus préventive sera dans un premier temps incarnée par l’Ikarya Watch. Sa commercialisation est prévue début 2019 en France.

Plus qu’une simple montre connectée, l’Ikarya Watch est un véritable compagnon intelligent, un ange gardien qui veille sur les séniors en les gardant en forme. Dotée de la technologie de détection de chute automatique, elle protège le sénior où qu’il soit, à l’intérieur et à l’extérieur de son domicile. Les proches sont aussi rassurés. Les alertes et les positions GPS sont relayées via le smartphone du porteur ou via le réseau Sigfox dédié à l’internet des objets. Enfin, plusieurs fonctions de coaching d’activité conçues spécialement pour les séniors permettent de prévenir les chutes et de retarder la dépendance.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.